Zoom sur un métier de cœur à cœur :
la médiation animale

La médiation annimale

Avant de me lancer dans la naturopathie, je me suis intéressée de près à la médiation animale, aux fermes pédagogiques, à la place qu’occupe désormais l’animal dans notre société d’aujourd’hui, bien différente de celle d’antan où le bien-être animal n’était pas à l’ordre du jour.


Alors si comme beaucoup, la médiation animale ne vous évoque rien, faisons un petit tour d’horizon.

Non, il ne s’agit pas d’une contraction entre méditation et communication animale comme on me le demande souvent, quoique cela aurait pu être le cas, tant l’activité apaise comme une méditation et vous fait entrer en contact avec l’animal (il vous comprend, n’en doutez point !)


La médiation animale est donc une relation volontaire entre un humain et un animal, sous forme de rencontre bienveillante, à des fins thérapeutiques, préventives et éducatives. Ces rencontres sont organisées par des professionnels de ce métier qu’ils exercent dans des structures aussi diverses que les EHPAD, les IME, les crèches, les établissements scolaires, des centres de rééducations ou d’insertion et/ou dans leurs propres structures appelées fermes pédagogiques.


A quoi servent donc ces rencontres ?

Ces rencontres sont souvent nées d’un projet entre le professionnel animalier, un thérapeute et une personne qui en a besoin. L’animal, qu’il soit petit (lapin, hamster, poule) ou plus imposant (chèvre, âne, cheval), est un véritable soutien affectif à l’humain quel que soit son âge, son milieu de vie ou son besoin (maladie, handicap, troubles du comportement, stress post-traumatique) : il ne ment pas, ne juge pas et mieux encore il ne trahit pas. L’animal a toujours été et restera un fidèle compagnon.


Les 5 sens sont mis en œuvre lors des séances, ce qui permet aux participants, une reconnexion à leurs émotions, leurs sensations, dans un état d’apaisement certain et un calme évident puisque l’animal ne s’éternise pas en verbiage de toutes sortes. Ces échanges permettent de laisser place à l’imaginaire, la créativité, et chez les seniors que j’ai croisés en pleine séance en EHPAD, une aide à la motricité, aux capacités cognitives et une aide précieuse à l’isolement tant redouté.


Pour les petits ou pour les grands, au travers de l’univers de l’animal, il est possible d’aborder de multiples sujets comme la naissance, la maladie, le handicap, la maltraitance ou la perte d’un être cher.


Pour en savoir plus sur la médiation animale, n’hésitez pas vous rapprocher de professionnels qui parlent de leur métier avec passion, et si vous habitez le 49, je vous conseille Isabelle Chevallereau.

Elle exerce son activité « Chez les Zanimaux du Bignon » près de Cholet.

Merci pour votre lecture.

Je reste à votre écoute pour tous les nouveaux articles que vous souhaiteriez voir sur mon blog.

Pétale de Lune

Besoin de conseils supplémentaires ?

Contactez moi...

éance d’EFT (Emotional Freedom Technique)